• Français
  • Anglais

DATAIKU

Interview de Florian Douetteau

Nom  Dataiku

Fondateurs Clement Stenac, Marc Batty, Thomas Cabrol et Florian Douetteau

Année de création  2013

Secteur d’activité  Intelligence Artificielle

Effectifs  65 personnes

Comment décririez-vous votre entreprise ? Quelle est la valeur ajoutée de votre business model ?

Dataiku développe une plateforme collaborative pour la Data Science. Elle permet à des entreprises petites ou grandes d’accélérer la création de valeur à partir de la data.

Nos clients les plus petits utilisent Dataiku pour rencontrer leur premier succès en Data Science en quelques semaines plutôt que quelques mois. Nos clients les plus grands utilisent Dataiku pour passer facilement leur équipe data à l’échelle d’une dizaine à quelques centaines de personnes.


Comment est né votre projet ? Quels ont été les principaux facteurs clés de succès de votre entreprise ?

Notre projet est né de la frustration des entreprises concernant leur capacité à exécuter une stratégie data. Nous avons eu la sensation que c’était le bon moment pour proposer une offre nouvelle dans le domaine.

Nous avons développé très rapidement un produit qui était dans l’attente du marché et avons su trouver en un an de très grands clients.


Quelles sont vos recommandations, en tant qu’entrepreneur, lors de levées de fonds ?

Se demander pourquoi on la fait, et prendre un bon avocat ; )


Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Diriez-vous que vous êtes un entrepreneur dans l’âme ou est-ce venu avec le temps ?

J’ai toujours travaillé dans des startups. Le fait d’avoir vu des startups échouer, grandir, réussir m’a aidé à comprendre comment une entreprise pouvait vivre ou mourir.

L’idée de construire quelque chose m’est assez naturelle. Le fait que ce soit une entreprise est peut-être une contingence.


Quels sont, selon vous, les facteurs clés du succès d’une startup ?

La capacité technique à développer un produit, et savoir le faire évoluer. Oser le mettre sur le marché et crier son nom.


Quelles sont les startups qui vous inspirent ?

Google


Quels conseils donneriez-vous à de jeunes entrepreneurs ?

Entourez-vous bien.