• Français
  • Anglais

Storefront

Interview de Mohamed Haouache

Nom  Storefront

Fondateurs  Mohamed Haouache et Adrien Kerbrat

Année de création  2014

Secteur d’activité Immobilier commercial

Effectifs  50 personnes

Comment décririez-vous votre entreprise ? Quelle est la valeur ajoutée / la spécificité de votre business model ?

Storefront est une place de marché dédiée à la location éphémère d’espaces commerciaux. Nous permettons à des marques, des créateurs ou des porteurs de projet de réserver un espace commercial aussi facilement qu’une chambre d’hôtel. Notre vision est de démocratiser l’accès à l’immobilier commercial.

Nous nous sommes lancés en France en 2014, et trois ans plus tard la société est devenue le leader mondial sur son marché, avec plus de 10.000 espaces commerciaux référencés aux quatre coins du monde. Très tôt, nous avons été comparés au “Airbnb du Retail.”

Toutes les parties prenantes sont gagnantes. D’un côté, Storefront offre une variable d’ajustement aux propriétaires leur permettant de rentabiliser leurs espaces commerciaux sur le court terme. De l’autre côté, les marques ont accès à un inventaire unique de locaux et peuvent bénéficier d’un service de conciergerie afin de trouver les locaux adaptés à leur projet (Pop-Up Store, Showroom, Vente Privée, Lancement Produit, etc.) et à leurs critères (taille, disposition, quartier, budget).

Storefront s’occupe également de tout l’administratif (contrat de location éphémère, gestion de la facturation) et fournit un contrat d’assurance multirisque pendant toute la durée de la location.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Storefront est avant tout une histoire d’amitié. Avec Adrien Kerbrat, mon co-fondateur, nous avons travaillé tous deux à New York en finance de marché.

Après plusieurs années passées dans un environnement professionnel stimulant mais très abstrait, nous avions besoin de revenir à des choses plus proches de la vraie vie, qui aient plus de sens pour nous. En un mot nous souhaitions devenir nos propres patrons.

Nous avons alors démissionné en 2013, et nous sommes rentrés en France. C’est à ce moment que nous avons commencé à réfléchir au sujet des boutiques éphémères, un marché à l’époque extrêmement confidentiel. Nous nous sommes lancés et trois ans après nous sommes plus confiants que jamais dans le potentiel de la société. Et nous avons remplacé l’adrénaline des marchés financiers par celle de l’entrepreneuriat, avec ses joies et ses frustrations !

Quels sont, selon vous, les facteurs clés du succès d’une startup ?

Pour moi les facteurs clés de succès se trouvent dans le très américain ‘Product-Market-Team fit’ :

  • Produit : le produit développé par la société doit avoir du sens, et répondre à un vrai besoin des clients. Le produit doit être pour le client un ‘must have’ et non un ‘nice to have’.
  • Marché : le marché doit être suffisamment profond pour que la société puisse, dans un contexte de concurrence, exister de façon pérenne et donc rentable. Il ne faut pas être trop en avance sur le marché, sinon on s’épuise à l’évangéliser au profit des nouveaux entrants, et pas non plus arriver trop tard quand les parts de marché sont toutes prises, donnant lieu à une pression sur les prix.
  • Equipe : les cofondateurs doivent être complémentaires, seule façon de s’assurer qu’ils ne se marchent pas sur les pieds. Les rôles doivent être clairement définis dès le départ. Énormément de startups explosent à cause d’une mésentente entre les fondateurs. Ils doivent ensuite savoir attirer auprès d’eux les talents, et savoir déléguer les responsabilités.

Pour réussir, il faut absolument être bon sur les trois aspects. Il reste ensuite à ajouter un peu de chance et beaucoup de passion et d’énergie.