• Français
  • Anglais

MeilleursAgents

Interview de Sébastien de Lafond

Nom  MeilleursAgents

Fondateurs Sébastien de Lafond avec Julien Cheyssial, Pascal Boulenger et Jordan Sanial

Année de création 2008

Secteur d’activité Internet Immobilier

Effectifs 130 personnes

Sébastien de Lafond, l’un des quatre fondateurs de la plateforme MeilleursAgents revient sur son parcours d’entrepreneur innovant. Il identifie les difficultés et les réussites qui ont rythmé une activité entrepreneuriale aujourd’hui en pleine croissance.

Diriez-vous que c’est votre parcours qui vous a mené à l’entrepreneuriat ou aviez-vous l’âme d’un entrepreneur ?

J’ai toujours voulu être entrepreneur

J’ai commencé ma vie professionnelle en tant que banquier d’affaires aux Etats-Unis puis en Europe avant de fonder un fonds de capital-risque à Londres.

J’ai toujours voulu être entrepreneur. Je ne savais juste pas comment m’y prendre. C’est la rencontre et l’accompagnement de nombreux entrepreneurs dans leurs opérations de M&A, IPOs en qualité de banquier aussi bien que dans leur développement en tant qu’investisseur et administrateur qui m’a fait réaliser qu’il fallait se jeter à l’eau le plus tôt possible dans sa carrière et apprendre à nager ensuite …

Quelles ont été les difficultés rencontrées qui ont donné naissance à votre projet ?

Le projet est né de la frustration ressentie à l’occasion d’un projet d’acquisition d’un appartement familial à Paris au retour d’une longue expatriation. Je me sentais dans l’incapacité à connaitre la réelle tendance du marché immobilier : comment étayer la pertinence d’un prix de vente, sentiment d’insatisfaction face au service apporté par les professionnels de l’immobilier relativement à une commission élevée…

C’est alors que l’idée est née d’une plateforme mettant en relation des particuliers souhaitant vendre leur bien immobilier avec des agents immobiliers en recherche de mandats de vente. L’objectif : un marché plus efficient pour les particuliers grâce à un accès direct aux informations pertinentes à l’évaluation de leur bien et un outil pour choisir le meilleur agent immobilier pour leur projet.

En outre, un accès totalement gratuit pour les particuliers et une gamme de produits pour les professionnels allant de la simple visibilité sur la plateforme (abonnement mensuel forfaitaire) à un service de mise en relation avec les propriétaires vendeurs (rémunération au rendez-vous puis au succès en cas de finalisation de la transaction).

Quels sont les principaux facteurs-clés du succès de MeilleursAgents que vous identifierez porteurs de bons conseils pour les jeunes start-uppers ?

D’après moi, la clef de tout, bien plus qu’un modèle économique pertinent, consiste en une équipe déterminée et solidaire partageant des valeurs communes.

Ne pas hésiter à se remettre en question tout en gardant toujours en tête son objectif. Une complémentarité de l’équipe, solidaire en toutes circonstances. Accompagnez cela de fortes valeurs d’entraide et une quête de l’excellence, mot d’ordre de MeilleursAgents du premier jour de sa création et qui continue de se renforcer avec le temps.

La clé de tout : une équipe déterminée et solidaire partageant des valeurs communes

Enfin, notre recherche constante de l’innovation tout autant sur le plan scientifique, technique, commercial que stratégique a permis de faire de MeilleursAgents la référence incontournable des prix immobiliers sur Internet. Elle a permis de développer des outils précis et une bonne diffusion de notre savoir-faire auprès du public et des médias.

Une inspiration personnelle à nous faire partager pour finir ?

Celle de Magellan qui se met en tête de rejoindre l’Océan Pacifique par l’ouest. Il a une vision suffisamment structurée pour trouver les financements nécessaires, développe une stratégie cohérente au regard des éléments connus ou inconnus, s’entoure des compétences indispensables à la réalisation de son projet, surmonte les pires difficultés au cours de sa traversée (hiver sur les côtes de Patagonie, mutinerie, scorbut…) et finalement s’ouvre la route vers le Pacifique via le détroit qui porte aujourd’hui son nom. Certes, l’histoire se terminera mal pour lui quelques mois plus tard dans les Philippines, mais quel entrepreneur génial et inspirant, non ?!