• Français
  • Anglais

Ulule

Interview d'Alexandre Boucherot

Nom  Ulule

Fondateurs  Alexandre Boucherot, Thomas Grange et Arnaud Burgot

Année de création  2010

Secteur d’activité  Fintech / Crowdfunding

Effectifs (en 2018)  50 personnes

Comment décririez-vous votre entreprise ? Quelle est la valeur ajoutée / la spécificité de votre business model ?

Ulule est un incubateur de projets online qui a permis à des dizaines de milliers de créateurs et d’entrepreneurs de trouver du financement auprès de leurs communautés, aux quatre coins de la planète.

Notre job, c’est de donner les meilleures chances de succès aux créateurs. Ça passe par de l’accompagnement (avec les porteurs de projets mais aussi avec les marques qui viennent sur Ulule démontrer leur impact positif) et par un souci constant d’innover afin d’apporter de nouvelles solutions à nos clients.

Entreprise engagée, Ulule est un pionnier de l’impact, à la croisée entre l’économie collaborative et la fintech. C’est aussi l’une des 15 premières entreprises certifiées B Corp en France.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai toujours été (un peu) entrepreneur à vrai dire. Je terminais mes études à l’université quand j’ai créé ma première société, en 1998. Il s’agissait à l’époque d’un magazine culturel sur Internet, Fluctuat.net, qui a ensuite été cédé au Groupe Doctissimo, lui-même cédé à Lagardère Active.

Arnaud Burgot a rejoint Ulule très tôt et était avant cela auditeur chez PwC.

Quels sont, selon vous, les facteurs clés du succès d’une startup ?

Persévérance et humilité me paraissent êtres des bons points de départ.

LES 10 ERREURS À ÉVITER LORS DE LA CRÉATION DE SON ENTREPRISE

Question difficile… On pourrait aussi a contrario lister les 10 erreurs qu’il faut faire pour progresser ! Je donne donc ma langue au chat et souhaite à chacun de faire les bonnes erreurs ; et puis beaucoup de succès !