• Français
  • Anglais

OpenClassrooms

Interview de Pierre Dubuc

Nom  OpenClassrooms

Fondateurs  Mathieu Nebra et Pierre Dubuc

Année de création  2013

Secteur d’activité  Éducation

Effectifs (en 2017)  70 personnes

Comment décririez-vous votre entreprise ? Quelle est la valeur ajoutée / la spécificité de votre business model ?

OpenClassrooms est la plateforme d’éducation en ligne leader en Europe. Nous rendons l’éducation accessible à tous avec un modèle freemium qui permet à tous d’avoir un accès gratuit à nos cours. Pour un accès illimité, une attestation ou un parcours diplômant avec du mentorat, les étudiants souscrivent à un abonnement mensuel.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai commencé avec OpenClassrooms quand j’avais 11 ans, donc j’ai quasiment toujours été un entrepreneur ! J’ai tout de même choisi de faire des études à l’INSA Lyon pour consolider mon projet et mes compétences.

Quels sont, selon vous, les facteurs clés du succès d’une startup ?

L’audace car il faut avoir envie de changer le monde, même s’il y a beaucoup d’éléments qui sont incertains ; la persévérance car être entrepreneur demande beaucoup de détermination et enfin beaucoup d’agilité car pour être innovant, il faut souvent créer un nouvel écosystème et savoir convaincre.

LES 10 ERREURS À ÉVITER LORS DE LA CRÉATION DE SON ENTREPRISE
  1. Ne pas avoir une mission claire : c’est important de savoir pourquoi on est là, surtout quand les moments sont difficiles.
  2. Vouloir trop faire en même temps : il y a toujours énormément de choses à gérer qu’il faut savoir prioriser.
  3. Ne pas s’entourer des bonnes personnes : la polyvalence et l’agilité priment souvent quand on débute mais il faut quand même choisir les bonnes personnes avec qui on se lance dans l’aventure.
  4. Ne pas prendre le temps de prendre du recul : on est souvent à fond dans les projets et le temps est limité mais il faut savoir faire des pauses pour prendre de la hauteur.
  5. Penser qu’on peut tout faire tout seul : les ressources sont souvent limitées mais on peut s’entourer de mentors par exemple pour prendre les bonnes décisions.
  6. Avoir peur du risque ou de penser différemment : on lance souvent son activité pour changer les choses. Ca peut être terrifiant parfois de bouleverser le statu quo mais il faut se rappeler sans cesse pourquoi on est là et la valeur ajoutée qu’on propose.
  7. Se poser trop de questions : il faut trouver le bon équilibre entre être stratégique et faire.
  8. Craindre l’échec : il y aura obligatoirement des échecs qu’il faudra savoir surmonter. Il faut anticiper ces moments pour progresser.
  9. Ne pas être suffisamment renseigné sur les démarches administratives : l’activité évolue dans un cadre spécifique et il ne faut pas sous-évaluer les démarches à suivre.
  10. Ne pas anticiper que cela va prendre du temps : en tant qu’entrepreneur, la route est longue !