• Français
  • Anglais

DJiT

Interview de Jean-Baptiste Hironde

Nom  DJiT

Fondateurs Jean-Baptiste Hironde (CEO) et Nicolas Dupré (Développeur iOS)

Année de création  2009

Secteur d’activité  Développement d’applications mobiles et objets connectés

Effectifs  40 personnes

Comment décririez-vous votre entreprise ? Quelle est la valeur ajoutée / la spécificité de votre business model ?

DJiT conçoit, développe et commercialise des applications mobiles et des objets connectés dédiés à la musique avec un seul objectif : rendre la création musicale accessible à tous. Nous sommes principalement connus pour notre premier produit, edjing Mix, devenu l’application DJ numéro 1 mondiale, élue “Meilleure application de l’Année” par Apple et Google. Depuis son lancement en 2012, nous avons développé neuf autres applications musicales toutes basées sur le même socle technologique. Aujourd’hui, nous sommes classés parmi les 9 plus grands éditeurs mondiaux d’applications musicales et nous comptabilisons plus de 90 millions de téléchargements dans 182 pays.

Depuis 2015, nous nous orientons également vers le développement d’objets connectés pour étendre l’usage de nos applications et re-matérialiser nos offres. Cette volonté de diversification s’est illustrée avec la sortie de Mixfader, le premier crossfader connecté au monde permettant de mixer et scratcher avec l’équipement DJ le plus léger qui existe.

Notre ambition est assez simple : créer un véritable écosystème de solutions musicales qui puisse répondre à tous les usages de la musique, notre spécificité étant de proposer des solutions complémentaires qui peuvent être utilisées séparément ou conjointement. Le développement d’objets connectés nous permet, par exemple, de monétiser nos applications autrement en élargissant leurs possibilités et leurs usages.


Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Il faut bien reconnaître que mon parcours pré-entrepreneuriat a été court puisque j’ai créé ma société alors que j’étais encore étudiant ingénieur en aéronautique. DJiT est en réalité le fruit d’un projet d’étude qui a fini par se concrétiser.

Étant moi-même féru de musique et DJ amateur, j’ai très vite constaté qu’il n’existait pas de matériel DJ adapté au grand public, à la fois simple d’utilisation et abordable. L’idée de départ était avant tout de créer une startup dans le domaine de la musique, plus que de développer une application DJ. Mais puisque l’industrie du Mix était très porteuse depuis une dizaine d’années, nous avons décidé de répondre à un besoin simple en créant la première solution de mix destinée au grand public.


Quels sont, selon vous, les facteurs clés du succès d’une start-up ?

Pour qu’une startup réussisse, elle doit réunir plusieurs critères dont le premier est la capacité à trouver le bon financement. Tout projet a un coût, et malgré toute la bonne volonté du monde il est impossible de mener à bien une idée sans un minimum de moyen.

Il faut aussi l’équipe, celle qui va pouvoir donner vie au projet. En startup plus qu’ailleurs, il est absolument indispensable de compter sur des collaborateurs impliqués, fidèles et soudés. Des “pépites” qu’il faut bien sûr attirer en proposant un projet attractif, un cadre de travail agréable et des perspectives d’évolution rapides. Même avec une bonne équipe, il faudra vous entourer de conseils et partenaires. Il est donc également primordial de cultiver votre réseau !

Dernier critère et non le moindre : l’innovation, qui est le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence tout en proposant une meilleure expérience client.